Les ateliers 

Les ateliers du Havre Port Center sont particulièrement appréciés par les groupes scolaires. Ils débutent avec une introduction sur carte, permettant ainsi d’avoir une compréhension globale des infrastructures, des activités et des métiers. Suit ensuite un travail de médiation, dispensé par un guide, qui allie connaissances théoriques et approches pédagogiques afin de développer l’esprit d’initiative et le travail collectif en fonction des âges.

Les ateliers peuvent être couplés avec un parcours guidé hors les murs ou un autre atelier. Ces demandes seront à faire lors de la réservation.

Les aventures de Titou le remorqueur et Loulou le chalutier

A travers ce conte, les enfants suivent les aventures de Titou et Loulou, deux petits navires qui vivent des péripéties dans le port du Havre… 

Sylvie Richer, l’auteur du livre, raconte cette histoire et propose ensuite des ateliers pédagogiques pour un voyage d’éveil dans l’univers portuaire.

_______________

Niveau : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2
Durée : 1h30 pour 1 classe / 2h00 pour 2 classes
Capacité : 1 ou 2 classes

Titou le remorqueur et Loulou le chalutier s’invitent dans les classes

Si les classes ne peuvent venir à la rencontre de Titou et Loulou au Port Center, ce sont eux qui viendront à elles. Ces héros et leur auteur, Sylvie Richer, auront juste besoin d’un peu de place et de bonne humeur pour raconter leurs aventures.

Le conte est suivi d’ateliers pédagogiques en classe.

_______________

Niveau : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2
Durée : 1h30 pour 1 classe / 2h00 pour 2 classes (encadrement nécessaire)
Capacité : 1 ou 2 classes

Le circuit de la marchandise

De la mer à la terre, quel parcours effectue la marchandise qui arrive au port du Havre et quels sont les métiers qui interviennent dans ce circuit ?

A leur niveau et à leur rythme, les enfants découvrent le fonctionnement du port du Havre de façon ludique et pédagogique en visitant l’exposition permanente du Port Center.

_______________

Niveau : CP, CE1, CE2
Durée : 2h00
Capacité : 25 personnes maximum

Métiers du port du Havre

De l’arrivée du navire dans le port à la distribution de la marchandise, les élèves découvrent les différents métiers qui interviennent dans le parcours de la marchandise de la mer à la terre en visitant l’exposition permanente du Port Center et en participant au quiz qui lui est associé.

Manipulations et immersion dans l’univers portuaire sont au rendez-vous.

_______________

Niveau : CM1, CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h30
Capacité : 25 personnes maximum

A Bon Port !

Ce jeu de plateau en équipes, associé à un quiz, permet de tester ses connaissances sur le commerce international, les infrastructures portuaires, les différents types de navires et le fonctionnement du port du Havre. A travers une centaine de questions et 3 niveaux de difficultés, la thématique industrialo portuaire est abordée sous toutes ses formes.

_______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h00
Capacité : 30 personnes maximum

Le défi du shipplanner

Le shipplanner est la personne responsable du plan de chargement d’un porte-conteneurs, son rôle est primordial. Le défi du shipplanner est un jeu de logique à expérimenter en équipe.

L’objectif est donc de charger le navire en tenant compte des consignes, des différentes contraintes du navire et des destinations des conteneurs.

_______________

Niveau : 5e, 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h00
Capacité : 30 personnes maximum

Visite virtuelle du port

Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs sont plongés au cœur des activités du port du Havre et de sa zone industrielle grâce à un film commenté en 360°.

_______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h00
Capacité : 15 personnes maximum

Le Serious Game de l’UMEP   

Qu’est-ce qu’un shipplanner ? Qu’est-ce que transporte un vraquier ? Que signifie avitailler un navire ? Comment devenir gestionnaire d’un entrepôt logistique ? Voici un aperçu des nombreuses questions auxquelles le groupe répondra en jouant à ce jeu interactif.

Les équipes se défient sur une série de mini-jeux qui les feront entrer dans la peau de professionnels du monde portuaire.

______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h30
Capacité : 30 personnes maximum

Share This