L’ARRIERE-PAYS TERRESTRE

LA ZIP : DES MARCHANDISES, DES HOMMES ET DES PRODUITS

Le territoire du port est organisé pour accueillir une chaîne d’intervenants qui travaillent ensemble dans des filières économiques reliées les unes aux autres et approvisionnant des marchés aussi bien locaux que mondiaux. Ainsi, près de 31000 personnes, dont 16500 emplois portuaires et autant d’emplois industriels, contribuent à faire que la marchandise devienne un produit qui atteindra un jour son consommateur final.

 

UN CONCENTRÉ DE SERVICES LOGISTIQUES

Les zones portuaires sont des lieux de transit et de valorisation des marchandises, qui seront ensuite acheminées, par différents mode de transport, vers leur destination finale. Le port du Havre concentre lui aussi l’ensemble des moyens et des méthodes qui permettent de donner aux produits leur valeur finale : plus d’un million de m² de surfaces d’entrepôts logistiques en service, dans lesquels les marchandises sont stockées, préparées et distribuées ; Le Havre est devenu un véritable  hub logistique.

Enfin, un espace de l’exposition présente l’ensemble des engagements et actions mises en œuvre par le Grand Port Maritime du Havre et ses partenaires en faveur de l’environnement ; en effet, le port du Havre se situe dans un environnement estuarien où l’équilibre entre développement des activités industrialo-portuaires et préservation d’un écosystème à la fois riche et fragile doit être recherché en permanence.

 

Le Port Center : pour mieux connaitre le port

 

Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.

Share This